L’objet artisanal est au cœur d’une réflexion sur son état présent et son devenir.
Interroger le passé, s’immerger dans le présent et pressentir le futur : telle est l’approche menée dans ce projet de "Cartographie raisonnée de l’ artisanat en Tunisie". Car comment penser le futur de l’artisanat en Tunisie, sans s’interroger sur la définition de l’objet artisanal, de son savoir et de son savoir faire, de sa spécificité, de sa pluralité et de sa trace ...?
Une définition évolutive prend en considération les paramètres inhérents à la pérennité de l’objet.
L’objet artisanal est une production essentiellement manuelle, dotée de dimensions symboliques et répondant à un usage.
Il est un langage porteur d’une mémoire et pourvu d’une grammaire.
Il est aussi la magie de la matière, l’exigence de la mise en œuvre, l’expertise technique, la richesse d’indices et de gestes transmis et acquis bien souvent en atelier ou en famille.
Il doit répondre à des critères objectifs : culturels, économiques et sociaux.
Définir l’objet artisanal en Tunisie, cela revient à questionner quatre fondements qui interagissent entre eux : l’éthique, le langage propre, la matière et le territoire. C’est par ce prisme là que nous pouvons adopter une approche concrète et transversale :
— Comprendre le territoire, avec ses traits distinctifs, ses brassages, son histoire, sa culture, son imaginaire et sa mémoire.
— Respecter les valeurs éthiques : bien-faire et sincérité.
— Analyser le langage formel, conceptuel, gestuel de la tradition et de l’imaginaire collectif.
— Dialoguer avec la matière que "La main de l’artisan magnifie" et que le savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui révèle.
En définitive cette démarche artisanale se distingue par sa probité, la richesse de son héritage culturel, par son intelligence à l’adaptabilité, par son ingéniosité et sa virtuosité à servir la tradition.
NB: Après huit mois d’observation, de questionnements et de discussions, nous avons souhaité rappeler que le cheminement de cette pensée est le travail collaboratif du séminaire du jeudi 13 juin 2019.
ABDERRAHMAN AYOUB — ALAIN LARDET — AZZA MAAOUI — AFIF JRAD — CELIA GAROURI MNIF — JOCELYNE IMBERT — MARTA GASPARIN— SAMIA KASSAB CHARFI — SUMIKO OÉ-GOTTINI — CHEICK DIALLO — AZZA AYACHI — MEMIA TAKTAK